Comment choisir un hébergeur pour votre site web ?
Comment choisir un hébergeur pour votre site web ?
Chaque site internet a besoin d’un hébergeur web pour assurer son fonctionnement. Il existe plusieurs acteurs qui proposent ce genre service sur le marché, mais il faut faire attention sur le choix. En effet, vous devez avoir un partenaire de qualité lors de la création de votre site professionnel afin d’assurer une bonne connexion, un grand espace de sauvegarde, et une sécurité à haut niveau pour vos données.

Choisissez un hébergeur en fonction de vos besoins

Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour faire votre première offre d'échange. Lors du développement de votre site web, définissez absolument vos besoins en fonction de quelques critères importants.


Tout d'abord, vous devez vérifier si votre CMS peut être intégré. Comme CMS signifie tous les systèmes de gestion de contenu. Dans WordPress, Joomla, Prestashop... peut-être avez-vous choisi un système qui correspond à vos besoins (interface simplifiée, site e-commerce, etc.). Il y en a probablement beaucoup, et la plupart des hébergeurs proposent des intégrations simplifiées... vous devrez donc chercher. Ensuite, de combien d'espace de stockage avez-vous besoin ? Cela doit être déterminé en fonction de vos objectifs, par exemple : un blog personnel avec du texte et des photos, ou un site Web avec plusieurs médias. Pensez à évaluer la taille de votre espace de stockage pour choisir un produit adapté à vos propres besoins. Concernant le trafic estimé sur votre site, un site perso ou une page hyper connue d'un réseau social n'aura pas le même trafic ni le même niveau d'affluence. C'est un paramètre essentiel car il détermine les besoins en bande passante ainsi que la vitesse de connexion. Alors, combien d'adresses e-mail devriez-vous avoir ? Vous avez probablement une adresse e-mail avec votre nom de domaine. Vous pouvez décider du nombre en fonction de la taille de votre équipe et du profil de votre site Web. La plupart des programmes d'hébergement proposent cette option, mais assurez-vous que votre hébergeur offre suffisamment de services, comme ceux de www.ouiheberg.com.

En savoir plus sur tous les différents types d'hébergement Web

En fonction de vos ressources, de vos performances et de vos besoins de personnalisation, vous avez le choix entre plusieurs types d'hébergement, tels que :

Hébergement mutualisé : Convient aux sites Web de petite et moyenne taille, répartissant l'espace de stockage d'un serveur avec d'autres sites Web.


Hébergement dédié : Vous aurez votre propre serveur de site Web. Cette option est un peu chère, mais elle est idéale pour les grands sites, surtout en matière de sécurité.


VPS Hosting : Hosting propose un hébergement dédié, mais adopte une approche virtuelle, vous permettant de grandir avec votre site Web et vos souhaits. Les ressources partagées vous permettent de réduire leurs coûts de fonctionnement. Par conséquent, il est particulièrement adapté aux sites Web flambant neufs soutenus par un plan de marketing et de communication qui assure le développement du public cible.


Hébergement cloud : Il peut s'agir d'un hébergement très classique ou d'un VPS. C'est une solution pour implémenter un serveur virtuel partagé.

Sauvegardes sécurisées et vérification de la disponibilité du serveur

L'hébergement ne doit pas être choisi arbitrairement, il faut tenir compte des normes techniques de votre site web.


Protégez vos fichiers : il est essentiel de vous assurer que votre hébergeur Web fait tout son possible pour protéger vos données. Même dans certaines circonstances, telles qu'un dysfonctionnement, un incendie, une tempête ou une attaque de pirates, vos pages Web doivent être dans un état compromis. Votre hébergeur doit prendre des mesures préventives et curatives pour protéger vos données. Disponibilité du serveur : Toujours entre 99 % et 100 % dans les offres existantes. Cela montre le pourcentage de disponibilité de votre site Web. Si le modèle est de 1 %, cela signifie que vos pages peuvent être inaccessibles pendant plus de 7 minutes environ par jour. Veillez donc à ce que ce ratio soit le plus élevé possible, surtout si vous avez un site Web professionnel. En effet, lorsqu'un site web est indisponible, le nombre d'abandons diminue. Cependant, vous ne pouvez pas perdre de visiteurs.

Choisissez un hébergeur qui offre une meilleure qualité de service

Vitesse de connexion ou vitesse d'affichage : Elle joue un rôle important dans les performances générales d'un site web. Grâce à de meilleures vitesses de connexion, le temps où les pages Web ne prenaient que quelques dizaines de secondes à s'afficher est révolu. Les hébergeurs doivent s'assurer de la qualité à cet égard pour améliorer l'expérience de visite, maintenir les stratégies marketing, tout en respectant toutes les règles des moteurs de recherche tels que Google et Yahoo, où le rapport de vitesse est un paramètre clé en SEO. De toute évidence, l'emplacement de l'hébergement Web est crucial pour augmenter la visibilité de votre site Web. Il faut donc choisir un hébergeur avec un serveur physique dans le pays cible pour que l'algorithme de Google considère ce test comme un paramètre SEO. Il faut aussi tenir compte de la disponibilité du support client en cas de panne. Assurez-vous que votre fournisseur peut répondre à vos questions et résoudre tout problème.